Lunebourg (également Lueneburg ou Lunenburg) est une ville attrayante et historique sur la rivière Ilmenau, entourée par la lande de Lunebourg dans le Land de Basse-Saxe. La ville se trouve à environ 50 km au sud-est de Hambourg et est la capitale du district de Lunebourg avec une population d’environ 70 000 habitants.
Une Histoire ancienne
Les découvertes archéologiques montrent que la région était connue des chasseurs néandertaliens et, plus tard, des colons de l’âge du bronze. La ville a peut-être été appelée Leuphana par Ptolémée, mais elle a été officiellement fondée en 956.
Lüneburg a été construite sur un dôme de sel qui a rendu la ville importante et riche au Moyen Âge jusqu’en 1600 quand elle a commencé à décliner. La tradition veut que le sel ait été découvert par un chasseur qui a tiré et tué un sanglier qui se baignait dans un bassin d’eau. Quand il a accroché sa peau à sécher, il a découvert qu’il était plein de cristaux blancs – sel.
Lunebourg a été à l’origine éclipsée par le village de Bardowick au nord, qui était un poste de traite slave. Quand Bardowick a été détruit par Henry le Lion en 1189, Lüneburg a été accordé des droits de ville et a pris le relais en tant que centre commercial. Son monopole sur la production de sel en Europe du Nord conduisit rapidement à l’adhésion à la prestigieuse ligue hanséatique – le sel de Lunebourg était très demandé pour préserver le hareng capturé dans les mers Baltique et du Nord. Initialement, le sel a été transporté sur l’ancienne route du sel jusqu’à Lübeck, mais a été transporté par la suite le long de la rivière et du canal. Lunebourg est devenu très riche et, en 1371, a jeté son chef princier, le duc de Brunswick-Lüneburg et a détruit son château sur le Kalkberg. En 1392, Lunebourg est devenue une ville impériale libre, un statut qui a duré jusqu’en 1637. Une grande partie de la richesse provenant du commerce du sel peut encore être vu dans la ville, qui abrite de nombreux bâtiments de l’âge d’or médiéval de Lunebourg.
Période moderne
La disparition de la ligue hanséatique et la surpêche du hareng au cours du 16ème siècle ont conduit au déclin de Lüneburg. Le nouveau bâtiment a cessé et Lüneburg a survécu relativement indemne de la guerre, c’est pourquoi le centre-ville a réussi à préserver son caractère médiéval.
Lunebourg perd son indépendance en 1708, devient une partie de l’électorat de Hanovre, puis traverse une succession d’États, avant de devenir une partie de la province prussienne de Hanovre en 1866. Au 19ème siècle, elle est devenue une ville de garnison prussienne, mais sinon fanée de la lumière.
En 1945, Lüneburg a marqué à nouveau l’histoire lorsque le maréchal Montgomery a pris la reddition allemande sur la colline de Timeloberg, juste au sud de la ville. L’endroit est actuellement hors-limites dans une zone d’entraînement militaire. Lüneburg a également accueilli le procès de Belsen contre les auteurs des crimes dans les camps de concentration de Belsen et d’Auschwitz. Heinrich Himmler, chef infâme de la SS, s’est suicidé à Lüneburg et est enterré dans un lieu inconnu dans la lande de Lüneburg.
Contrairement à de nombreuses villes allemandes, Lüneburg a été épargnée pendant la Seconde Guerre mondiale et aucun de ses bâtiments historiques n’a été endommagé. Mais ses bâtiments historiques étaient tombés dans la décomposition dangereuse. Depuis les années 70, la ville a été progressivement restaurée à l’attraction touristique qu’elle est aujourd’hui.
En 1980, la saline a finalement fermé ses portes et mis fin à un millénaire de tradition d’extraction de sel dans la ville. En 1990, 3 des 4 casernes ont été fermées et l’université a déménagé sur le site de l’une d’entre elles.
Lunebourg aujourd’hui
Aujourd’hui, Lunebourg est de nouveau le centre économique et administratif de la région, avec une forte industrie touristique comme porte d’entrée nord de la lande de Lunebourg – une destination de vacances et de week-end populaire, surtout pour les citoyens de Hambourg, Hanovre et Brême. Il a également une université populaire, ses 10 000 étudiants apportant un dynamisme à la ville, équilibrant joliment son cadre historique.
Bien que le sel n’ait pas été exploité industriellement depuis 1980, vous pouvez toujours profiter de ses avantages dans les deux grands bains de sel du Salü (voir ci-dessous). De petites quantités de sel sont encore extraites et vendues, par exemple, comme souvenirs.