Ville marchande hanséatique, Rostock s’est vue octroyer les droits de la ville au 13ème siècle et depuis lors, elle a été un point de connexion pour le commerce, l’apprentissage et la construction navale sur la Baltique.
La ville a été frappée par des bombes en 1942, mais une grande partie de son patrimoine a été épargnée, comme les richesses médiévales de la Brick Gothic Marienkirche, les maisons des marchands à pignon de la Renaissance ou une longue ligne défensive du XIIIe siècle.
Rostock est aussi une ville avec sa propre station balnéaire.
Warnemünde sur l’estuaire de Warnow a une plage de sable blanc de 15 kilomètres de long où tout le monde, des tout-petits aux amateurs de sports nautiques, sera ravi par ce qui se passe dans le magasin.
Essayez de planifier votre voyage pour la mi-août pour le festival Hanse Sail, quand les grands voiliers vous transporteront tout de suite à l’époque hanséatique de Rostock.
Jetez un oeil sur les meilleures choses à faire à Rostock:
1. Marienkirche
Archétype de l’église gothique en brique de l’Allemagne du Nord, qui n’a pas beaucoup changé depuis le 14ème siècle. La basilique en forme de croix est encore une masse importante sur l’horizon de Rostock, et une grande partie de son architecture et de sa décoration est originale.
Malgré la destruction généralisée de Rostock lors des bombardements de 1942, l’église n’a été que partiellement endommagée et ses incendies ont été rapidement éteints.
Parmi les nombreuses choses captivantes à voir à l’intérieur, citons l’autel de St Roch, sculpté en chêne dans le style gothique tardif vers 1530, une fonte baptismale en bronze de 1290 et une fantastique horloge astronomique datant de 1472. Également un peu de temps pour le rococo maître-autel de 1721 et la chaire Renaissance de 1574.
2. Petrikirche
La plus ancienne des trois églises de Rostock remonte à 1252 et a été reconstruite dans le style gothique en brique vers les années 1350. Petrikirche se trouve sur la rive gauche de Warnow, juste avant qu’elle ne s’élargisse dans l’estuaire d’Unterwarnow. La tour de l’église mesure 117 mètres de haut et, pendant des centaines d’années, était un lieu de promenade pratique pour les marins et les pêcheurs.
Le bâtiment a été durement touché pendant la Seconde Guerre mondiale et il faudra encore 50 ans avant que sa flèche ne soit restaurée.
Pendant la reconstruction de la tour a été équipé d’un ascenseur, vous emmène à une plate-forme d’observation à 45 mètres.
3. La Plage de Warnemünde
De chaque côté de l’estuaire de Warnow, la plage éternelle de Warnemünde, gagnée par le Pavillon bleu, a une longueur de 15 kilomètres et s’élargit à 100 mètres aux points.
Il y a deux larges sections surveillées par les sauveteurs en été: Warnemünde Hauptstrand et Markgrafenheide de l’autre côté du Warnow.
Descendez un peu à l’ouest du phare et la plage devient calme et tracée par une rangée de villas du début du XXe siècle.
Le sable est fin et blanc comme le sucre, et sur les 15 kilomètres il y a des zones désignées pour les sports nautiques, naturistes, sports de plage comme le football et le volleyball en été, ainsi que des barbecues et des feux de camp sur le sable.
4. Alter Strom
Dans le port de Warnemünde, l’Alter Strom est un canal creusé dès 1423. Pendant plus de cinq siècles, c’était le principal canal reliant le port de Rostock à la Baltique, jusqu’à ce que le Neuer Strom soit dragué en 1903. Du côté ouest de l’Alter Strom est une promenade bordée de charmantes vieilles maisons de pêcheurs qui sont maintenant des boutiques et des restaurants.
Et sur le quai il y a une ligne continue de bateaux, dont certains ont été transformés en snack-bar flottant.
À Am Strom 53, vous arriverez à l’Edvard Munch Haus, où vécut le peintre symboliste norvégien de 1907 à 1908.
5. Le Phare de Warnemünde
Sur le côté gauche de l’estuaire de Warnow, le phare de Warnemünde est situé à moins de 30 mètres de haut. Il est construit en 1898. Construit en briques blanches, il est le principal point de repère de la station et dispose de rampes en fer forgé.
De Pâques à octobre, vous pouvez monter jusqu’à Warnemünde, Rostock, la Baltique, l’entrée du port et la plage.
À la base de la tour est le Teepott, une structure de l’époque de la RDA abritant maintenant des cafés, des restaurants et des bars.
L’ancienne station de pilotage a un mémorial à l’onde de tempête de 1872, qui a coûté la vie à 271 personnes sur la côte allemande de la Baltique.
Les longues digues bordant l’estuaire étaient une réponse à la catastrophe.